Le spam: pire qu'une simple contrariété
Le spam, ou courrier non sollicité envoyé à de très nombreuses personnes, est enrageant. Les spammers vous envahissent de publicités en utilisant votre compte email, un service que vous avez déjà payé. Ils volent vos ressources informatiques, comme l'espace disque, les cycles du CPU et votre bande passante: en d'autres mots, vous payez de votre propre poche pour la réception de ces ordures, comme pour les fax commerciaux ou les appels telemarketing à votre téléphone mobile. On estime que le spam gaspille près de 40% de la bande passante et des ressources informatiques des fournisseurs d'accès internet. Ce coût est évidemment renvoyé à nous, les consommateurs et compagnies, coutant près de 1000$ par employé à chaque année. Certains fournisseurs d'accès internet, de plus petite taille, ont du fermer leurs portes à défaut de pouvoir soutenir cet abus de ressources. Encore plus important, le spam gaspille votre temps individuel précieux en se faisant passer pour des messages email valides et en essayant d'éviter votre filtre anti spam.
Si vous avez publié votre addresse email sur le web, sur un groupe usenet ou une page web personelle, vous recevez à présent probablement 50 messages spam ou plus par jour (en restant conservateur, bien que ce nombre s'accroit de plus en plus), parce que les spammers parcoure le web aveuglément à la recherche d'addresse email à exploiter. Contrairement à ce qu'ils pourraient affirmer, la liberté d'expression ne nous oblige pas de recevoir ce que d'autres voudraient nous vendre et de recevoir des messages contre notre gré, ou pire, de payer pour, directement ou indirectement. Le consentement initial nécessaire à ce genre de transaction n'a pas été donné. Les spammers sont en fait des parasites qui ne supportent même pas les services avec lesquels ils font leur publicité, ce qui pourrait au moin financer ces services auprès des utilisateurs, comme c'est le cas pour la publicité légitime à la TV, sur des sites webs, des magazines, la radio ou des pancartes. Ils sont une menace pour le commerce électronique en ternissant sa réputation.
Free Anti Spam liste les ressources gratuites qui sont offertes pour combattre le spam, que ça soit avec des technologies de filtrage pour votre application email, comme Outlook Express ou Mozilla Thunderbird, ou des utilitaires pour vous permettre de rapporter ce spam aux autorités concernées. Vous trouverez aussi des articles de bases pour vous aider à éviter le spam en premier lieu, et d'autres articles sur des nuisances similaires comme les spywares.